Actualizado el 28 noviembre 2020
Tiempo de lectura: 1 min
Tierra de elección del caballo pura-sangre, Normandía cuenta con numerosos lugares de cría de caballos incluyendo dos acaballaderos nacionales: el Haras du Pin y el Haras de Saint-Lô, numerosos concursos hípicos internacionales e importantes carreras hípicas como en Deauville, Caen, Lisieux, Rouen, Graignes, Alençon, Bagnoles de l’Orne, Argentan, Flers, en el Haras du Pin y en Vaudreuil.
No te pierdas
Descubre nuestra sección dedicada al caballo
Grandes itinerarios ecuestres
Las actividades ecuestres



Du bois du Mieux au bois Bertrand
De nombreux arbres bordent les chemins mais les forêts ne sont pas nombreuses dans le Pays d’Auge. Profitez donc de ce circuit qui vous emmène, à partir du bourg de St Philbert des Champs, à travers la campagne et vous fait traverser deux petits bois aux couleurs changeantes selon les saisons.

La vallée des Boudards
Le Chaussey coule au fond de cette vallée dont vous parcourerez les deux versants tout au long d’une randonnée sur des chemins ombragés et silencieux.

Du Brèvedent au Faulq
D’un versant à l’autre, ce circuit vous emmènera à travers bois, vous fera longer des vergers de pommiers et des prés où pâturent d’élégants chevaux. Au retour, grimpez jusqu’à l’église, au joli porche de bois, qui domine la vallée.

Autour du château de St-André
Le chemin menant de Saint-André-d’Hébertot aux Authieux-sur-Calonne vous permettra d’admirer le majestueux château de Saint-André et les deux églises des Authieux-sur-Calonne.

A travers la vallée de l'Orange
Circuit Qualité Calvados Randonnée le long de la rivière Orange traversant les pâtures et les bois. Les amateurs de nature seront ravis. BALISAGE JAUNE

Panorama sur l'Oudon
Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.

Les Quatre Vents
En une ou deux boucles, ce circuit parcourt une partie de la plaine de Falaise et des monts d’Éraines. Les villages de Perrières, Épaney, Olendon, et Sassy ont conservé des constructions anciennes.

Le circuit des Fontaines
Au départ de ce circuit qui vous emmène au bord des ruisseaux et des fontaines, vous traverserez le charmant bourg de Bonneville-la-Louvet avec son imposante église, ses bâtiments à pan de bois, son lavoir et ses constructions aux décors de briques colorées.

Le sentier des Seigneurs
Aux portes de Honfleur, cette balade est à effectuer en petite calèche sportive et vous emmène découvrir les environs de Quetteville, entre les paysages de bocage de la Vallée de la Morelle et la plaine agricole herbagère. Sur le chemin du retour, offrez-vous une pause ainsi qu'à votre cheval ! Arrêtez-vous à l'église Saint Laurent et à deux pas du tracé, la fontaine du même nom vous offre ses eaux... Toute une histoire à porter de mains... Les eaux de la fontaine St Laurent sont réputées pour guérir les maladies de peau. Quant à l'église, érigée au XI ème siècle dans la volonté de christianiser les Vikings installés dans la région, elle est consacrée à Saint Laurent. Elle possède un autel avec une statue du Saint qui était invoqué pour guérir des maux de peau. La coutume voulait que l’on pique des épingles sur la statue à l’endroit correspondant à sa douleur. Quetteville fête Saint Laurent au mois d'août... Venez dans cette commune du Calvados en calèche ! Ce parcours peut également s'effectuer à pied...

Sentier des Seigneurs
Circuit Qualité Calvados Ce circuit est conçu pour les balades en calèche sportive. Il varie entre vallée de la Morelle et plaine agricole de plateau. BALISAGE EQUESTRE (caleche) ORANGE

La Trappe au Loup
Située aux confins de deux régions géographiquement différentes, la plaine de Falaise et le pays d’Auge, la commune est traversée par la voie romaine (chemin Haussé) venant de Jort et se dirigeant vers Livarot et Vimoutiers. Ce circuit vous fera découvrir les aspects de ces deux paysages si distincts : Le bocage du Pays d'Auge avec son maillage de prés ou champs cernés de haies cloisonnant à l'infini le pays ; les plains ou grands champs ouverts livrés aux labours.

Le Lavoir
Le véritable centre du village semble être la mare : c’est vers elle que convergent les routes et les chemins. C’était le point d’eau utilisé par les bestiaux et les ménages. Les maisons sont implantées le long des rues, le plus souvent perpendiculairement à celle-ci. Une remarquable homogénéité caractérise le village.

Sur les terres des Montgommery
Fief des Montgommery, ces terres vallonnées, à la limite du Calvados et de l'Orne, ont inspiré un grand artiste qui y laissa son empreinte.

Au pays du cheval
Le Pays d'Auge est marqué par la présence du cheval, les lisses se succèdent inlassablement au milieu des pâturages et des vallons.

Les Trois Cours d'Eau
Morteaux-Couliboeuf s’étire entre trois vallées : l’Ante, le Trainefeuilles y rejoignant la Dives. Sa position entre la plaine de Falaise et le Pays d’Auge explique la variété des paysages traversés. Cette flânerie permet d’admirer de nombreux édifices montrant que la commune est depuis longtemps un lieu de passage chargé d’histoire.

Aller de douet en douet
Cette promenade vous emmène dans un des plus beaux villages du Pays d'Auge, à l'architecture ancienne typique de la région. Tordouet, c'est le charme d'antan avec ses petits chemins creux, ses bois, ses forêts et ses petits cours d'eau au bord desquels se trouvent de charmants lavoirs. Le début de cette boucle vous conduira au devant du Manoir de Tordouet ancienne forteresse médiévale ayant fait place à cette construction du XVIè siècle. L'église de Tordouet a conservée une tour romande du XIè siècle.

Chemin des 3 Calvaires
Dans le Pays d'Auge, au bord des rivières de la Calonne et de l'Abbesse, les chemins sont généralement creux, encadrés de talus et de haies vives traditionnelles. Ce circuit sans grande difficulté traverse des sites superbes, comme le Haras de Piencourt ou le joli village de Bailleul-la-Vallée. Chaumières, maisons en colombage, rivières, verdure... : voici une plongée dans cette Normandie que l'on aime tant.

Découverte des sculptures de Serge Saint
Serge Saint a grandi à Asnelles, où son père était instituteur. Après des études d'électronique au Lycée Laplace, il rejoint les grandes entreprises caennaises Blaupunkt et RVI, puis, n'y trouvant pas sa place, l'entreprise de récupération de ferraille Breuil. Passionné de rugby, il participe à la création du Club de Rugby d'Hérouville. A la fin des années 70, traversant une période personnelle difficile, il récupère la ferraille pour son compte et commence alors à s'intéresser de près à la sculpture. Il s'installe sur le terrain de moto-cross de Basly, y vivant dans des conditions rudimentaires dans un mobil-home. C'est là qu'il se voue à son art, sculptant "pour se sauver", dira-t-il. Il travaille le bois, la pierre de Caen, le béton cellulaire puis la terre glaise et le plâtre. Moore, Rodin et Brancusi l'inspirent. Il veut voir plus grand et se lance dans la sculpture monumentale, utilisant alors le polystyrène, la fibre de verre et la résine polyester. Il vit difficilement de son art et craint souvent de ne pas pouvoir acheter les matériaux nécessaires, mais jamais il ne cessera sa recherche. A Thaon, il a su transmettre sa passion aux jeunes auxquels il donnait ses cours.Après son décès, ses sculptures ont été données aux communes qui l'avaient soutenu.

Les Terres Noires
Les points de vue proposés tout au long du parcours sont autant de preuves permettant de valider la grande diversité paysagère du Pays de Falaise.

La boucle Saint-Aubin
Cette boucle de 10 km vous conduit sur le plateau, au départ de Cernay, village marqué historiquement par ses liens avec Herluin, fondateur du Bec-Hellouin. Une boucle sans grande difficulté qui vous emmène au milieu des terres agricoles de la commune. Faîtes un arrêt dans l'église pour admirer le maître-autel édifié au XVIIIe siècle par les religieux de l'abbaye du Bec-Hellouin. Vous passerez aussi à l'arrière du manoir d'Antignac (XVIIe siècle)

Torp
Villers-Canivet offre au promeneur une richesse paysagère et patrimoniale unique. Les longs chemins au milieu de champs ouverts sur de magnifiques points de vue sont entrecoupés par des traversées de pépinières ou des sentiers sillonnant d'imposants bois. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural d'exception où les églises, abbayes ou fermes fortifiées se succèdent à l'infini.

Les Orchidées
Le circuit des Orchidées offre la possibilité de découvrir les belles maisons et fermes de Versainville, son château du XVIIIème siècle, mais aussi d'aborder la réserve naturelle du Coteau du Mesnil-Soleil.

L'orée
A l'orée de la plaine de Falaise et du Pays d'Auge, le territoire des Moutiers-en-Auge procure aux randonneurs une palette bigarrée de paysages et de constructions multipliant les raisons de se lancer sur les sentiers de ce circuit.

Sentier de l'eau vive
Ruisseau et village de Jobles, vues sur le Pont de Normandie et l’estuaire, bocage et forêt. BALISAGE BLEU

Sentier de l'ancien phare
Classé Monument historique, l’ancien phare du XIXème siècle (34m de haut) guidait la navigation en Seine. Panoramas sur l’estuaire, château de la Pommeraye avec son parc arboré, chapelle, source miraculeuse et lavoir à Carbec, croix et mare d’Inglemare. BALISAGE JAUNE

Sentier des Moissonneurs
Vaste panorama sur la vallée, bocage de chemins creux, gué sur la Vilaine. BALISAGE JAUNE

Sentier des 3 vallées
Gué sur la Vilaine, paysage alternant forêt bocage et plaine. BALISAGE BLEU

Voie verte de Falaise à Morteaux-Couliboeuf
Sur un parcours de près de 7 kilomètres, l'ancienne voie de chemin de fer s'est transformée en voie verte. Elle est devenue le royaume des sorties en famille, des amateurs de course à pied et des promenades en VTT/VTC. Les rails ont été retirés, un aménagement paysager a été opéré. Des parkings et aires de pique-niques ont également été installés. Au départ du centre aquatique de Falaise, la voie verte de l'Ante est aménagée en sable stabilisé et offre de jolies vues sur la plaine et le coteau calcaire des Monts d'Eraines.

Le Bois du Roi
Couvert par un réseau d’innombrables sentiers, un territoire habité par le peuple des hêtres et des châtaigniers regroupés autour de chênes majestueux vous ouvre ses portes. Encadrez par une armée de pins sylvestre et acacias, entrez dans ce territoire et découvrez un monde où mystère et romantisme s'entremêlent.

Le Cheval de Pierre
Cette randonnée sera l’occasion de découvrir des paysages ouverts et un patrimoine architectural surprenant.

Randonnée sur le chemin du Val Jouen, Triqueville 27500
Cette jolie balade dans un paysage très vallonné vous emmènera à la rencontre de l’église de Triqueville et de son if , de la vierge dans une petite grotte, de la source et du lavoir du Val Jouen, d'un chêne centenaire et d'une hêtraie, d'une casemate et d'un hangar allemand (ancien terrain d'aviation de la 2nde guerre mondiale ) tout en empruntant des gués, des chemins creux et en bord de rivière.

Sentier du Vieux Pressoir
Authentique pressoir à longue étreinte du XVIIème siècle, forêt et panoramas sur l’estuaire. BALISAGE JAUNE

Sentier des voiles de la liberté
Panoramas sur l'estuaire de la Seine, château de la Garenne, forêt sur la colline avec une belle hêtraie, église avec ex-votos marins. BALISAGE JAUNE

Randonnée sur le chemin du vert buisson, Les Préaux 27500
Cette randonnée vous fera découvrir des paysages alternant la plaine agricole et la bocage dans les hameaux et dans le vallon, un peu de forêt, bassins de rétention des eaux d'orage.

L'Étang d'Ergoutel
Saint-Pierre-du-Bû, son histoire est intimement liée à celle de Falaise. A l’image de sa grande sœur, son territoire permet d’offrir une randonnée concentrant les paysages proposés par le Pays de Falaise. Plaine, bocage, bois, vallée ponctuent les différentes étapes de cette randonnée familiale et variée.

De l'Ajon à l'Odon
Décor typique du pré-bocage avec son paysage de transition : les vallées boisées et verdoyantes de l’Ajon et de l’Odon contrastent avec les plateaux calcaires composés de vastes plaines nues de labours et de cultures agricoles.